Si le professionnel fait partie d’un réseau (Franchise, succursale, agent ou concessionnaire), il faut rentrer votre réclamation contre la marque du réseau, vous préciserez lors de la réclamation le point de vente précis. Si vous avez acheté un produit chez un distributeur (magasin ou site internet) et si le produit est sous la période légale de garantie (2 ans) ou couvert par une garantie étendue souscrite auprès du distributeur, privilégiez d’abord une réclamation auprès du distributeur. Si la garantie légale est arrivée à échéance, mais que vous trouvez la panne anormale, publiez votre réclamation sur la marque du produit et non sur le distributeur.
Lorsqu’il s’agit de produits alimentaires, privilégiez la réclamation directement auprès de la marque du produit, et fournissez le lieu et la date d’achat (idéalement avec le ticket de caisse), les informations sur le numéro de lot, code produit / code barre, date de péremption). Quelle que soit la réclamation, nous vous conseillons de joindre à votre réclamation les pièces jointes suivantes en fonction du domaine : Contrats, facture, ticket de caisse ou tout justificatifs de l’achat, photos si besoin. Et, en fonction des secteurs: